Des mesures de prévention simples et efficaces peuvent cependant être mises en œuvre dans les exploitations pour limiter l’impact des accidents de travail en lien avec les bovins. Elles permettent aussi d’améliorer l’organisation du travail pour limiter le stress et le temps perdu. Quel que soit l’intervenant extérieur, inséminateur, vétérinaire, transporteur, pédicure bovin, livreur d’aliments… La responsabilité de l'éleveur peut être engagée en cas d’accident sur l'exploitation. Pour une bonne santé et sécurité au travail, plusieurs aspects sont à prendre en compte :
- L'échange d'informations
- L'hygiène et les aspects sanitaires
- La circulation au sein de l'exploitation
- La préparation et la contention des animaux
- L'accès aux animaux à la bonne hauteur en toute sécurité
L'échange d'informations
Relayer des informations claires et qui ne prêtent pas à confusion.
- Favoriser la présence de l'éleveur au moment de l'intervention : À votre demande, vous pouvez recevoir un sms vous prévenant du passage du technicien.
- Permettre l'intervention du technicien même en cas de l'absence de l'éleveur : En arrivant sur l’exploitation, le technicien doit pouvoir rapidement trouver les informations nécessaires aux interventions à réaliser. Elles doivent être claires et surtout ne pas prêter à confusion : Que faire ? Sur quelle vache ? Quelle semence utiliser ?