L'expertise coopérative

Bovin
Organisation du travail
Sécurité
Optimiser son organisation et les conditions de santé et sécurité au travail
GAEC SUSPENE
Utilisation du classeur COOPELSO
Utilisation d'un tableau pour échanger des informations techniques
GAEC SUSPENE

Chaque année, en France, environ 3400 non-salariés et 500 salariés agricoles sont victimes d’un accident de travail avec arrêt causé par des bovins. Parmi ces 500 salariés, on trouve les inséminateurs qui arrivent en seconde place au niveau national.

Des mesures de prévention simples et efficaces peuvent cependant être mises en œuvre dans les exploitations pour limiter l’impact des accidents de travail en lien avec les bovins. Elles permettent aussi d’améliorer l’organisation du travail pour limiter le stress et le temps perdu. Quel que soit l’intervenant extérieur, inséminateur, vétérinaire, transporteur, pédicure bovin, livreur d’aliments… La responsabilité de l'éleveur peut être engagée en cas d’accident sur l'exploitation. Pour une bonne santé et sécurité au travail, plusieurs aspects sont à prendre en compte :

  • L'échange d'informations
  • L'hygiène et les aspects sanitaires
  • La circulation au sein de l'exploitation
  • La préparation et la contention des animaux
  • L'accès aux animaux à la bonne hauteur en toute sécurité



L'échange d'informations


Relayer des informations claires et qui ne prêtent pas à confusion.

  1. Favoriser la présence de l'éleveur au moment de l'intervention : À votre demande, vous pouvez recevoir un sms vous prévenant du passage du technicien.
  2. Permettre l'intervention du technicien même en cas de l'absence de l'éleveur : En arrivant sur l’exploitation, le technicien doit pouvoir rapidement trouver les informations nécessaires aux interventions à réaliser. Elles doivent être claires et surtout ne pas prêter à confusion : Que faire ? Sur quelle vache ? Quelle semence utiliser ?

Les mots du président COOPELSO
Nettoyage des bottes
Nettoyage des bottes
Désinfection des bottes
Désinfection des bottes


L'hygiène et les aspects sanitaires


Prévenir toute maladie, ne pas devenir un vecteur potentiel de contamination.

  1. Prévenir les zoonoses : Tout intervenant extérieur travaillant au contact des animaux doit pouvoir se laver soigneusement les mains avec de l’eau propre, du savon et éventuellement les désinfecter (en cas de plaies par exemple) afin de prévenir toute maladie transmissible de l’animal à l’homme.
  2. Eviter le transfert de germes d'un élevage à l'autre : Que ce soit en arrivant ou en sortant d’une exploitation, tout intervenant extérieur doit pouvoir laver ses bottes avec de l’eau courante et les désinfecter afin de ne pas devenir un vecteur potentiel de contamination entre deux exploitations.
  3. Gérer les déchets : Une fois ses interventions réalisées, le technicien doit pouvoir se débarrasser d’un certain nombre de déchets plus ou moins sensibles, certains banaux, d’autres infectieux. Il est nécessaire de prévoir des poubelles bien identifiées et facilement accessibles.

Chiffres clés COOPELSO

8 Accidents du Travail ou Maladie Professionnelle par an (en moyenne sur les 3 derniers exercices)

Soit 575 jours d'arrêt de travail cumulés sur les 3 derniers exercices

Logo COOPELSO
Logo COOPELSO



















Pour en savoir plus : 

Retrouvez de nombreux exemples dans notre publication Réfléchir l'amènagement de son bâitment pour optimiser son organisation et les conditions de santé et sécurité au travail.

Consultable et téléchargeable dans notre kiosque
Consultable et téléchargeable dans notre kiosque

Ces articles pourraient vous plaire

La transplantation, un investissement qui s’amortit rapidement
Lire la suite
Améliorer la gestion de la reproduction en élevage allaitant
Lire la suite
Le SmartVel : l'assurance de faire naitre des veaux en meilleure santé
Lire la suite
Des bolus pour améliorer la reproduction
Lire la suite