L'expertise coopérative

Bovin
Monitoring
Le SmartVel : l'assurance de faire naitre des veaux en meilleure santé
Pose d'un capteur
Pose d'un capteur sur la base de la queue
Bande adhésive spécial SmartVel
Pose d'un capteur

Le SmartVel est le numéro 1 des outils de détection des vêlages en France. Il est capable de détecter plus de 95% des vêlages grâce à un capteur performant et non invasif. Les membres du GAEC DU GISPET témoignent dans une publication publiée en 12/2024.

La race Gasconne des Pyrénées est reconnue pour ses qualités de bonne vêleuse et pourtant, l’élevage est équipé du système SmartVel. Bien sûr, quelques veaux ont été sauvés sur des positions anormales mais ce qui retient l’attention, c’est le soin apporté au nouveau-né. Dans le pur système transhumant Pyrénéen, 90% des vêlages ont lieu sur 60 jours en hiver. 

«Depuis le SmartVel, mes veaux ont une meilleure immunité, nous avons beaucoup moins de diarrhées et cela contribue fortement à avoir divisé par deux le taux de mortalité. Il est de 5% aujourd’hui» annoncent les associés. 

Présents dans les deux heures qui suivent la naissance, les éleveurs veillent à la prise correcte du colostrum. Ici, une vache sans veau est une vache réformée. Avec une meilleure gestion technique du troupeau, une vaccination contre les diarrhées néo natales et une prise de colostrum idéale, avec 20 vaches de moins dans le troupeau, le GAEC produit presque le même nombre de veaux. 

Troupeau de génisses
Troupeau de génisses
Conditionnement du SmartVel
Conditionnement du SmartVel

Les associés racontent : 

« En système de montagne non autonome en alimentation fourragère, ça compte!» Sur le plan humain, c’est la sérénité apportée par le détecteur qui est soulignée par les associés. «Lorsque nous quittons l’exploitation, on sait que le SmartVel surveille à notre place. On ne revient pas pour rien, idem la nuit car nous habitons à plus de 2 km des animaux et la saison des vêlages est intense!» 


En terre de rugby, l’histoire mentionne que le SmartVel est un réel atout pour les troisièmes mi-temps de Sophie qui associée à sa technicienne d’insémination, Chloé Aubisse, défendent la mêlée des féminines locales. Avec SmartVel, l’essai est transformé!

GAEC DU GISPET (MERCUS-GARRABET – 09)

3 Associés : Sophie Francois, Corentin Tourrent et Frédéric Fernandez
Cheptel : 80 mères Race Gasconne des Pyrénées conduite en vêlages groupés
Production : Broutards et Bœufs abattus entre 4 et 5 ans, le tout élevé en BIO. Atelier de production de poulets et d’œufs en vente directe.


EN PRATIQUE, LE SMARTVEL C’EST QUOI? 


Il s’agit d’un capteur posé sur la queue de la vache à l’aide d’une bande adhésive qui transmet des données par onde radio à un collecteur. Ce dernier transmet ensuite l’information par SMS ou appel vocal à l’éleveur en temps réel au début du vêlage.


POUR QUELS BESOINS? 


SmartVel est un outil de détection du vêlage basé sur le comportement de la vache avant mise bas : 

  • Gain de temps et de souplesse dans l’organisation du travail et des vêlages ; 
  • Diminution du risque au vêlage grâce à une pose quelques jours avant vêlage et une alerte en cas de vêlage difficile pour une réduction de la mortalité au vêlage.


Ces articles pourraient vous plaire

Des bolus pour améliorer la reproduction
Lire la suite
Optimiser son organisation et les conditions de santé et sécurité au travail
Lire la suite
Démarrage des Assemblées de section pour COOPELSO
Lire la suite
La transplantation, un investissement qui s’amortit rapidement
Lire la suite