L'expertise coopérative

Bovin
Bien-être animal
Bolus
Marque commerciale Natual
Conditionnement du Metrabol par 8
Marque commerciale Natual
Des bolus pour améliorer la reproduction

Cet article retrace l'interview de Jean-Marc BENOIST, Responsable Commercial et Marché France/Export chez Nutral SAS sur la présentation de la gamme Natual. MAYLIN Nicolas complète cet interview. 

Génétique & Reproduction: Présentez-nous le groupe TECHNA en quelques lignes
Jean-Marc Benoist: TECHNA est un groupe français d’envergure internationale basé à proximité de Nantes (44) expert de la nutrition de précision et de la santé naturelle depuis 60 ans. Sa mission principale est d’améliorer durablement la performance des productions agricoles à partir de 3 offres : Feedia, Natual, Paskacheval.

G&R: Que propose la filiale Natual by TECHNA?
JMB: Elle commercialise des compléments nutritionnels santé naturels dédiés aux éleveurs sous la marque Natual. Ces derniers visent à soutenir naturellement les processus physiologiques des animaux. Ils s'utilisent principalement en prévention pour améliorer la reproduction des animaux, gérer les troubles respiratoires, prémunir face aux parasites, renforcer les défenses immunitaires et stimuler la croissance et la production.

G&R: Où sont fabriqués les produits de la filiale Natual?
JMB: Les produits de la marque Natual sont conçus et fabriqués sur le site de Châteauneuf sur Sarthe (49). Cette spécificité offre à nos clients plus de souplesse, réactivité et qualité de service.

G&R: Qui travaille chez NATUAL?
JMB : Une équipe de 35 techniciens-conseils, véritables interlocuteurs locaux de proximité, est répartie sur l’ensemble du territoire français. En collaboration avec des partenaires spécialisés (inséminateurs, vétérinaires...), ils interviennent sur le terrain pour fournir un soutien technique aux éleveurs et les accompagner dans la réalisation de leurs objectifs de performance.

G&R: Quelles sont les valeurs de la filiale?
JMB: 

  • La force du collectif: conjuguer les talents de tous les collaborateurs nous permet de bâtir des synergies puissantes et profitables pour tous. 
  • Une expertise technique: favoriser la prévention et réduire l’usage des antibiotiques en élevage, résoudre les problèmes techniques et sanitaires et sécuriser les résultats économiques. 
  • Une performance durable: accompagner les clients dans l’atteinte de leurs objectifs par la recherche constante de solutions en réponse à leurs besoins spécifiques.


G&R: Qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence?
JMB: Notre concept est unique. C’est le fruit d’un savoir de plus de 50 ans. Un activeur (noyau exclusif Natual) associé à des vitamines, oligo-éléments, et principes actifs naturels (plantes macérées) pour une efficacité maximale. L’ensemble des solutions Natual sont sans traces résiduelles, sans toxicité, sans accoutumance et sans délai d’attente. Elles répondent aux enjeux sociétaux de demain.

G&R : Quelles sont les ambitions du groupe TECHNA et de ses filiales?
JMB:
TECHNA Natual ambitionne de devenir l’acteur incontournable sur le marché des compléments nutritionnels santé au naturel pour répondre aux enjeux de demain dans les élevages (résistance aux antibiotiques/ hormones, longévité des animaux, sérénité des éleveurs). TECHNA Natual s’appuie pour cela sur son réseau de techniciens-conseil et ses partenaires-distributeurs.



L’administration des bolus est assez simple : une unité par vache pour une diffusion lente, régulière et dosée pendant une période spécifique à chaque produit. Les conditions d’administration doivent être respectées pour maximiser leurs efficacités. Pour la campagne 2025/2026, plusieurs références sont toujours disponibles : 

  • VELIBOL
  • DELIBOL 
  • METRABOL
  • FERTIBOL 
  • N'OVULITRAL
  • CYCLIBOL
Conditionnement du VELIBOL par 16, également disponible par 36
Conditionnement du VELIBOL par 16, également disponible par 36
127
Canelle, une des plantes qui constitue le Metrabol

UTILISER DES BOLUS POUR LA REPRODUCTION

MAYLIN Nicolas (Commune Izaut de l’Hotel , 31)
Cheptel: 70 mères Blonde d’Aquitaine
Vêlages Groupés: 70% vêlages entre 01/09 et 15/11 et 30% au printemps
Production : Broutards élevés en bâtiment dit «laitons» sur une surface de 70 Ha.

L’éleveur affirme que « pour la reproduction, j’ai utilisé des bolus et je suis content des premiers résultats. J’ai aussi acheté le lance bolus de la coopérative. Il est très facile d’utilisation, maniable et très léger. Il peut s’utiliser à une main pendant que l’autre main bloque la tête de l’animal ou prend appui. La gamme de bolus proposée par COOPELSO est spécifique et a intégré facilement mon système d’élevage.» 

L’éleveur a l’ambition d’avoir des vêlages entre 30 et 36 mois. Toutes les génisses sont conservées et sont mises à la reproduction quand elles ont atteint au moins 2/3 de leur poids adulte. Toutes celles qui sont vides post écho ont reçu un bolus de FERTIBOL environ 15 jours après le chantier. Nicolas raconte : « j’ai vu de tout, mais surtout des différences sur le comportement au moment des chaleurs. J’ai observé plus de mouvements. Combiner la préparation des génisses, avec l’échographie et avec l’utilisation des bolus, c’est un gain de temps et d’argent.»G&R: Qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence?

Metrabol au vêlage : un soutien de la santé de l'appareil reproducteur


Bienfaits OLIGOBOL


  • Facilité d’utilisation
  • Apports prolongés en oligo-éléments sur 6 mois : remplace les compléments alimentaires quotidiens (aspect pratique pour les animaux pâturant loin)
  • Soutien des performances et santé des animaux


Composition OLIGOBOL


  • Plantes : ortie, prêle
  • Minéraux et Oligo-éléments : magnésium, cuivre, zinc, manganèse, iode, cobalt, sélénium
  • Activeur

Conditionnement de l'Oligobol par 16
Conditionnement de l'Oligobol par 16

Ces articles pourraient vous plaire

Le SmartVel : l'assurance de faire naitre des veaux en meilleure santé
Lire la suite
Optimiser son organisation et les conditions de santé et sécurité au travail
Lire la suite
Démarrage des Assemblées de section pour COOPELSO
Lire la suite
La transplantation, un investissement qui s’amortit rapidement
Lire la suite