Sa préoccupation est de répondre avec justesse aux objectifs des éleveurs bovins et caprins tout en assurant la réussite et la performance technico-économique des troupeaux. Elle met en œuvre des évolutions permanentes pour répondre aux nouvelles dynamiques d’élevage.
La coopérative suit une politique de formation volontariste et ambitieuse, un management adapté et se donne les moyens de faire acquérir de nouvelles compétences aux jeunes inséminateurs. Cette volonté est maintenue pour les autres techniciens qui sont régulièrement formés en interne ou par des professionnels extérieurs. La volonté est de fidéliser les techniciens sur leurs zones d’activité pour assurer l’accompagnement et les services aux adhérents. Certains services et produits sont présentés ci-dessous.
L’insémination animale favorise l’amélioration génétique et la sécurité sanitaire des troupeaux en diffusant une offre de taureaux sélectionnés pour leurs performances. La coopérative assure la commande, le suivi et la livraison de doses de semences.
Tous les techniciens d’insémination disposent d’une formation en interne et possède un CAFTI. Le CAFTI impose d’être capable de réaliser l’acte d’insémination en respectant le bien-être animal, les règles d’hygiène et de sécurité, la traçabilité et la réglementation.
La synchronisation des chaleurs est une solution pour simplifier l’insémination. Par exemple, elle permet de regrouper les interventions et d’optimiser le travail en élevage dans le but de gagner du temps. C’est une pratique fiable. Plusieurs protocoles peuvent être mis en place. Les techniciens accompagnent les éleveurs à chaque étape du chantier.
C’est un moment d’échanges entre le technicien d’insémination et l’éleveur pour anticiper la campagne à venir et présenter l’offre génétique. Cette réflexion est indispensable pour accompagner l’éleveur dans le choix de ses objectifs. Le planning est raisonné pour permettre la production d’un renouvellement adapté, d’inscrire la sélection sur le long terme et d’orienter des animaux moins performants vers le croisement. Le logiciel PAM est spécialisé dans les accouplements LAIT alors que GENMATCH, est spécialisé dans les accouplements VIANDE.
Les techniciens d’insémination sont autorisés à réaliser du génotypage en ferme. Cette technique permet d’évaluer le potentiel génétique d’un bovin à partir d’un échantillon d’ADN. Cet échantillon est récupéré en réalisant un prélèvement de cartilage au niveau de l’oreille de l’animal. Un laboratoire indépendant réalise la lecture de l’ADN de l’animal. Le technicien est capable d’analyser et conseiller l’éleveur par rapport au potentiel génétique de l’animal. Cette technique est déployée en LAIT et progressivement en VIANDE.
Aller sur Genorizon.fr
La transplantation embryonnaire (TE) est déployée sur l’ensemble du territoire couvert par la coopérative et pour toutes les races bovines. Cette technique montre plusieurs avantages comme:
- sélectionner les meilleures reproductrices du troupeau, celles qui correspondent aux orientations génétiques de la race ou de l’éleveur afin de démultiplier une tête de souche
- accéder à de nouvelles souches pour aller plus vite et augmenter le progrès génétique (intégration du gène sans cornes).
- gérer les anomalies ou les maladies en rendant possible l’éradication d’une maladie ou sauver une souche atteinte (ex : la Neosporose).
Un technicien spécialisé intervient dans les exploitations pour réaliser la collecte des taureaux, la fabrication et la conservation de doses ; mais aussi pour effectuer des contrôles de fertilité de la semence. L’ensemble des démarches administratives sont rigoureusement effectuées. Ce service est disponible toute l’année sur l’ensemble du territoire couvert par la coopérative et pour toutes les races bovines.
La coopérative propose des outils de monitoring au travers de sa filiale AFC – Agriculture Formation Conseils. Les deux outils actuellement proposés sont le SmartVel et le SenseHub. Le SmartVel est un outil d’aide à la détection des vêlages qui fonctionne avec des capteurs fixés sur la queue de l’animal. Le SenseHub est un outil d’aide à la détection des chaleurs qui fonctionne avec des boucles auriculaires ou des colliers. Plusieurs techniciens spécialisés au sein de la coopérative sont capables d’aider les éleveurs à installer, à faire fonctionner ou faire le SAV des outils. Investir dans ces outils, c’est un gain de sérénité pour l’éleveur et un gain de sécurité pour les animaux.
Un équipement spécifique pour les juments est également proposé à la vente : l’Easy Foal (détection des poulinages).
Pour suivre la reproduction et identifier les femelles improductives, les techniciens d’insémination réalisent des constats d’aptitude à l’insémination après le vêlage ou des constats de gestation après insémination ou saillie. Plusieurs méthodes existent comme le palper rectal à partir de 45 jours post IA ou alors l’échographie, plus précoce à partir de 35 jours post IA. La coopérative développe les constats de gestation parce que c’est une méthode facile et réalisable sur toutes les femelles, inséminées ou saillies.
Les techniciens d’insémination sont des spécialistes de la reproduction et de la génétique bovine. Ils sont capables de proposer aux éleveurs un appui technique adapté et spécifique. Ils ont des compétences en physiologie animale, en suivi technique et sanitaires. Les techniciens d’insémination utilisent un logiciel qui leur permet de réaliser des bilans de fertilité et des listes d’animaux (suivre les animaux improductifs, suivre les gestations à venir…).
Plusieurs techniciens raciaux interviennent à la coopérative pour accompagner les éleveurs (Prim’holstein, Simmental, Blonde d’Aquitaine, Limousin, Aubrac…).
Plusieurs techniciens disposent également du CAFTI Caprin. En plus de réaliser des inséminations caprines, ils accompagnent les éleveurs dans la préparation des plannings d’accouplement, la mise en place des chantiers d’inséminations et le suivi de la reproduction des chevrettes et des chèvres adultes. Les techniciens interviennent sur l’ensemble du territoire couvert par la coopérative.
La coopérative propose aux éleveurs une gamme de bolus spécialisée pour soutenir les processus physiologiques de la reproduction des bovins. Les produits Natual sont fabriqués sur le site de Châteauneuf sur Sarthe (49). La gamme est le fruit d’un savoir de plus de 50 ans : un activeur (noyau exclusif Natual) associé à des vitamines, oligo-éléments, et principes actifs naturels (plantes macérées). L’ensemble des solutions Natual sont sans traces résiduelles, sans toxicité, sans accoutumance et sans délai d’attente. Elles répondent aux enjeux sociétaux de demain.
La coopérative innove en proposant de nouveaux services numériques pour les éleveurs. Elle investit dans l’amélioration de la gestion de la reproduction en production LAIT et VIANDE par le digital. La productivité numérique est une thématique universelle et intemporelle qui impacte des fondamentaux : le revenu, l’environnement et les émissions de gaz à effet de serre ou encore l’organisation du travail. La méthode AGIR, présentée dans le 78e numéro Génétique&Reproduction Viande, illustre parfaitement l’engagement de la coopérative pour aider les éleveurs à améliorer ou maintenir un bon niveau de performances, et donc de rentabilité, durabilité et vivabilité des structures.
La coopérative investit dans le développement d’une application mobile pour aider les éleveurs à gérer la reproduction de leurs animaux pour répondre à des objectifs de production comme l’IVV pour les vaches ou l’âge au premier vêlage pour les génisses. Cette application se nomme AGIR, acronyme d’Agir, Gérer, Intervenir et Réagir.