REPRODUCTION
Grouper les chaleurs
La synchronisation des chaleurs s’intègre dans le plan de reproduction du troupeau. C’est une technique qui donne de bons résultats lorsqu’on respecte quelques recommandations de base.

Le groupage des chaleurs reste un moyen simple et efficace de s'affranchir de la surveillance des chaleurs. Près de 14000 vaches ou génisses ont été inséminées par COOPELSO à l'issue d'une synchronisation des chaleurs au cours de la campagne 2009/2010. En limitant le nombre de contentions, cette technique permet de simplifier la pratique de l'insémination. C'est aussi un moyen efficace pour avancer les vêlages ou pour inséminer en stabulation entravée pendant la période hivernale.




Facteurs de réussite
Avant de proposer un quelconque traitement hormonal, il est important de contrôler les conditions d’élevage (surface disponible par animal, éclairement des bâtiments), l’état corporel des animaux (prévention antiparasitaire, alimentation : énergie, azote, fibres, minéraux, oligoéléments, vitamines) et l’état de l’appareil génital (malformations, gestations éventuelles). S'agissant d'une conduite en lot, toute erreur liée à l’élevage des femelles à synchroniser peut entraîner des échecs.

Nouvelle spirale
Prid Delta est le successeur de la spirale Prid. Ce nouveau dispositif permet d'induire et de synchroniser les chaleurs des vaches et des génisses aussi bien en races allaitantes que laitières.
Les résultats sont équivalents au niveau de la fertilité, avec d’autres avantages en terme de facilité de pose et de tolérance.
Ce nouveau dispositif possède une plus grande tolérance au niveau de l’animal. Quand on utilise des spirales vaginales, il existe des sécrétions vaginales, sécrétions naturelles puisque toute muqueuse au contact d’un corps étranger sécrète du mucus. Avec Prid Delta, elles sont moins importantes. Par contre, il faut savoir que ces sécrétions n’altèrent pas la fertilité. L’utilité de Prid Delta est de pouvoir faire des groupages de chaleurs et ainsi de faciliter la pratique d’insémination et donc de bénéficier du progrès génétique apporté par l’insémination.
Utilisation facilitée
Le dispositif est différent dans sa forme. Prid Delta est triangulaire mais une des broches se plie en deux et cela lui permet de s’écraser pour faciliter l’insertion notamment chez les génisses. On continue d’inséminer 56 h après le retrait. Des essais conduits avec notamment l’UNCEIA montrent qu’on obtient de meilleurs taux lorsqu’on conserve les 56 heures de délais entre le retrait de Prid Delta et l’insémination.