Utiliser l'EasyFoal
Retours d'expérience au GAEC de l'UBAC
Fanny RIALLAND, éleveuse à Escosse (09) accompagnée d'une poulinière équipée du système EasyFoal au pré
EasyFoal est un système de détection des poulinages basé sur l'analyse du comportement de la jument avant la mise bas.

Depuis 4 ans, Fanny RIALLAND fait partie du GAEC de l'UBAC en Ariège avec 3 autres associés, Guillaume DAVASSE, Clement RIALLAND et Cécile TOULIS.

Ils élèvent 50 poulinières et 3 étalons de races Comtoise sur 240 ha de prairies naturelles en Agriculture Biologique. Ils profitent également d'estives dans les Pyrénées Ariègeoises.

Ils élèvent des poulains de boucherie, des mâles sevrés à 7/8 mois. Les femelles rejoignent le troupeau des reproductrices à l'âge de 3 ans.

En 2023, ils ont fait l'acquisition de 2 Easyfoal Indoor et 8 capteurs. Fanny partage avec nous leurs retours d'expériences.

Deux poulinières du GAEC DE L'UBAC équipées des capteurs EasyFoal

Depuis l'installation du système EasyFoal, l'ensemble des poulinages a été averti grâce à cet outil, "aucune perte, 100% des poulinages ont été signalés!" confirme Fanny.
Elle ajoute : "on place les capteurs sur les juments qui se préparent, en général une quinzaine de jours avant le terme. On observe attentivement les mamelles et on pose les capteurs quand on est sûr. Avec les autres associés, on a mis en place un calendrier pour surveiller à tour de rôle. La prise en main est très facile."

En 2023, 33 naissances ont été alertés par l'outil. L'éleveuse souligne "on a sauvé des poulains et des juments grâce à l'EasyFoal. Cela nous permet de ne pas déranger inutilement les juments dans leur préparation et dans le travail de mise bas. On intervient au bon moment et on gagne en confort de vie : moins de stress, moins de fatigue !".


Cette année, les associés ont décidé de financer 3 capteurs supplémentaires. Fanny confie pour le groupe : "Nous sommes tous d'accord pour affirmer que c'est un très bon investissement ! On ne regrette pas du tout de l'avoir fait. Et ce qui est sûr, c'est qu'on ne fera pas marche arrière ! "