Synchroniser pour
simplifier l'insémination
Reportage :
Les éleveurs allaitants partagent leurs expériences (édition DECEMBRE 2022)
Synchroniser pour
simplifier l'insémination
Cette technique peut vous permettre d'atteindre différents objectifs : regrouper les interventions, optimiser le travail en élevage, gagner du temps...
Plus de 950 éleveurs nous ont déjà sollicités, cela représente :
- 1 vache laitière sur 21,
- 1 vache viande et croisée sur 5,
- 1 vache rustique sur 5
qui sont inséminées suite à un groupage.
Alexis VANDERCAM est éleveur allaitant. Il a abandonné la monte naturelle au profit de l’insémination à la suite de pannes de fertilité des taureaux.
« Aujourd’hui, je vends plus de veaux par an grâce à l'insémination animale », nous témoigne Alexis VANDERCAM.
Il est éleveur et utilisateur des services de la coopérative. Sur la dernière campagne, il a constaté qu’une partie de ses vaches étaient vides malgré la présence d’un jeune taureau.
« Quand j’ai commencé à voir l’ampleur du problème, j’ai appelé l’inséminateur que j’avais rencontré lors d’une visite de prospection. Nous avons fouillé les vaches et décidé de synchroniser les vides pour rattraper le temps perdu. Je me suis dit qu’on allait essayer. Ça a marché donc j’insémine désormais tout le troupeau avec des constats de gestation précoces par sécurité. Finalement, je constate que la monte naturelle coûte chère et que l’IA me rapporte plus».
Bon à savoir: COOPELSO soutient ses adhérents dans la réussite des chantiers de synchronisation dans le cadre d'un engagement
-> Accompagnement financier des éleveurs n'obtenant pas au moins 50% de réussite à l'IAP ou au vêlage après une synchronisation .