PRIM'HOLSTEIN
Nouvelle indexation
DRANCE ISY (Frosty x O-Man Just x Hersell) N°1 des taureaux confirmés avec 179 points d'ISU
La sortie d'index d'avril 2015 s'accompagne d'une nouvelle amélioration du système d'indexation. La gamme de taureaux EVOLUTION proposée par COOPELSO se trouve renforcée.

La France a adopté une nouvelle méthodologie de calcul des index basée sur une combinaison de la méthode française et de celle majoritairement en cours dans les autres pays utilisant la sélection génomique (Allemagne, Pays-Bas, Canada, USA…).




Au niveau génomique, la population de référence (l’ensemble des animaux à la fois génotypés et avec performances qui servent à établir les équations génomiques) s’accroît fortement dans toutes les races (30 000 taureaux en Prim'Holstein). Ceci permet une meilleure détection des QTL Quantitative trait locus, région du génome ayant un effet sur un caractère) : alors qu’on en utilisait 500 avec la méthode précédente, il y en aura désormais 3000 dans les nouveaux calculs.

Une offre génétique variée
Parmi le TOP 20 des jeunes taureaux EVOLUTION indexés, certains sont déjà disponibles, plusieurs nouveautés le seront en Juillet et les autres le seront fin 2015 suivant leur production de semence. Ce joli palmarès comprend 17 pères différents dont la moitié issue de Pères à Taureaux EVOLUTION prouvant désormais le haut niveau de notre schéma de sélection.
Taureaux confirmés
Avec aujourd’hui plus de 2 300 filles, DRANCE ISY est le N°1 des taureaux confirmés. Il est suivi de près par EHMAN ISY, VOLADI MAN et DUNHILL. Les plus fortes progressions d’ISU des taureaux prenant des filles de service reviennent à BIJAN OFF et EXTREME.

HAMMIG ISY (Santana x Super x Stol Joc) 196 points ISU
EXTREME (Sanchez x Goldwyn x Jocko Bes) N°1 toutes catégories en Morphologie
BIJAN OFF (Offroad x Ford x Décision) progresse en index Lait (+475), Mamelle (+0.2) et en Santé Mamelle (+0.6)