Réaliser des suivis pour
améliorer sa qualité de vie
Portraits: Didier Julien et son épouse (GAEC GOUTTE DE FAU), éleveurs Limousine, utilisation 100% IA - IVV 389 jours.
Reportages :
Les éleveurs allaitants partagent leurs expériences (DECEMBRE 2022)

La coopérative propose plusieurs services qui accompagnent la réussite de l'insémination animale et l'amélioration du suivi troupeau. Trois élevages témoignent dans cet article.

Didier Julien et son épouse ont fait le choix de l'IA depuis plus de 15 ans : "Avec des vaches sur plusieurs sites, la gestion est plus compliquée avec le taureau. On risque de mal tomber et on ne peut pas choisir l’accouplement vache par vache. Il faut le changer régulièrement et au final ça coûte cher. L’IA donne de très bons veaux qui se vendent bien avec de la croissance, c’est important actuellement. La vigueur des veaux est très bonne. On a fait le choix de la simplicité et de l’efficacité".

Dans leur élevage, la détection des chaleurs se fait matin et soir sans problème. Ils inséminent à partir de 50 à 60 jours après vêlage et l’utilisation d’un calendrier facilite leur suivi. L’inséminateur pose quelques spirales sur les tardives pour relancer la cyclicité.

Portraits: A droite, Lionel Portes (GAEC DES VIALETTES), éleveur Aubrac, utilisation 90% IA - IVV 372 jours. A gauche, Benoit V. inséminateur en Aveyron.

Lionel Portes est certain que pour avoir de bons résultats il faut mettre en place une combinaison de moyens "IA, ÉCHOS, SMARTVEL".

"Dès l’entrée en bâtiment, j’observe rigoureusement les venues en chaleur. J’appelle mon inséminateur : c’est rapide! Je travaille en confiance avec lui. Comme on a prévu les plannings d’accouplement en amont, c’est encore plus efficace. Ensuite, je contrôle mes femelles pour valider les pleines, exclure les vides, vérifier les aptitudes pour les tardives ou douteuses. Cette méthode, combinée à l’IA et la collecte de mes taureaux, me permet de grouper 120 vêlages sur 50 jours."

Lionel Portes est équipé d’un SMARTVEL avec 8 capteurs et estime que le retour sur investissement est atteint en moins de 2 ans. "On sauve des veaux. On s’offre un confort de vie non négligeable. Il faut imaginer qu’avec les vêlages groupés, je me levais toutes les 2h, chaque nuit pendant 2 mois. Maintenant, je me pose plus de questions. Si je dois intervenir, je peux le faire au bon moment".

D'abord éleveur de canards gras avec transformation à la ferme et vente directe, Romain Marty (membre du GAEC CAUDEMIQUE) conduit également un atelier bovin viande pour la vente directe.

L'utilisation de l'insémination animale dans un tel système de production lui permet de rationaliser le travail.
"Je peux regrouper la période de reproduction entre début novembre et mi-mars. Le planning est défini pour la campagne à venir. Être organisé, c’est gagner du temps pour la surveillance des animaux et investir du temps sur le reste des activités de l’exploitation".

Portrait: Romain Marty (GAEC CAUDEMIQUE), éleveur Blonde d'Aquitaine, utilisation 80% IA - IVV 388 jours.



  • Pour nous contacter, c'est ici !