ESTROTECT
Inséminées facilement
Suite à des soucis de fertilité il y a 5 ans, le GAEC de Beaulieu (Haute-Garonne) a essayé les patchs ESTROTECT pour inséminer les génisses. Les résultats n’ont pas tardé à s’améliorer.



Maryse, Jean-Paul Mourlan et Jean-Christophe Beaufils sont associés au sein du GAEC qui produit 620 000 litres de lait. Jean-Christophe confie : « la reproduction des génisses a toujours été une contrainte forte sur notre exploitation. Le bâtiment est mal orienté et c’était la galère pour assurer correctement le repérage des chaleurs. D’où des résultats à l’IA décevants.


Jusqu’au jour où notre inséminateur nous a proposé d’essayer des étiquettes qu’on collait sur les génisses et qui se coloraient lors des chevauchements. On les a essayées et cela a métamorphosé nos résultats. »




La mise en place est simple
Les ESTROCTECT sont préalablement réchauffés avec une lampe à souder pour une adhésion maximale. Les éleveurs brossent la croupe de la génisse pour enlever la poussière avant la pose. Parfois, les poils trop longs sont coupés au ciseau.« Nous plaçons les patchs pour détecter la 1e IA puis 15 jours après pour aider au repérage d’un éventuel retour. L’usage des ESTROTECT est systématique. » précise Jean-Christophe Beaufils qui ajoute « Grâce à ces patchs, on n’est plus obligé de rester des heures à surveiller les chevauchements. La couleur rouge flashe quand la génisse a été chevauchée. L’année dernière, sur 24 génisses inséminées, nous avons eu 3 retours. On ne pense plus travailler sans ESTROTECT. »