Attention vêlages
Les vaches envoient un SMS
Didier Bianchi surveille les vêlages depuis 3 ans grâce au VELPHONE.
Didier Bianchi est éleveur de Blondes d’Aquitaine à Jonquières, commune située à proximité de Castres (81). Depuis 3 ans, il utilise le VELPHONE pour la surveillance des vêlages.

Didier Bianchi utilise le VELPHONE depuis plus de 2 ans. Il fait part de son expérience. « En habitant à 2 Km de l’exploitation, la surveillance des vêlages a toujours représenté une contrainte. Devoir se lever la nuit et parfois plusieurs nuits à la suite pour contrôler des génisses sur le point de mettre bas, c’est fatigant. En plus, ça n’empêchait pas d’en rater tout de même. C’est pourquoi j’ai été séduit par un outil qui peut me prévenir à tout moment. Je reçois un SMS sur mon portable dès qu’une vache ou une génisse est tout proche du vêlage ou quand le vêlage a démarré.

Un kit VELPHONE est livré avec une Base GSM qui permet de capter les informations des thermomètres et d'envoyer un SMS à 3 téléphones portables différents.

Simplicité d’utilisation
La prise en main du VELPHONE est très facile. Ce n’est pas plus compliqué qu’un téléphone portable. Je pose en général le thermomètre 5 à 7 jours avant la date de vêlage et j’adapte les appendices au format de l’animal. Avec 7 thermomètres, j’arrive à suivre tous les vêlages.
Le VELPHONE est très efficace. Je ne me lève plus la nuit inutilement. Je ne regrette pas cet investissement qui me permet de sauver au moins un à deux veaux par an. Dans mon cas, il est déjà rentabilisé. Et puis je fais une économie de sommeil. Cela n’a pas de prix. ».